La révolution culturelle

Des nouveaux savoir-faire pour des nouveaux savoir-être

Il s’agit de l’acquisition de nouveaux savoir-faire, ci-dessus développés, qui vont générer de nouveaux savoir-être. Cette approche est innovante dans la mesure où elle apprend à tourner le dos à l’injonction (qui reste nécessaire dans le modèle pyramidal).

Loin des grandes théories, les apprentissages développés ci-dessus sont des savoir-faire, la pratique est reine.

Et c’est cette mise en pratique vécue par tous les participants à la co-construction qui va faire évoluer les savoir-être. Le plus important de ces savoir-être est l’acquisition de la pensée complexe.

La pensée complexe

Elle est plus que jamais nécessaire.

Au moment où la pensée binaire et simplificatrice bat son plein urbi et orbi, le problème est de faire évoluer les consciences individuelles vers une meilleure conscience collective … partout, dans toutes les organisations comme au niveau de la nation !

La méthode décrite et proposée est de nature à faire progresser la pensée complexe grâce à la co-construction qui apporte l’apprentissage de la pensée holistique, systémique et paradoxale, et partant de l’humilité, caractéristique de la pensée complexe dès lors qu’on sait qu’on ne sait pas tout.

Faites parti des centaines de personnes qui ont essayé cette méthode et qui aujourd'hui se demandent comment ils ont pu vivre sans !

Ce projet a été partiellement financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance.